Etape 53 - Mar Lodj - Un village du Sine Saloum
Vendredi 28 septembre 2018. Arrivés au coeur du village, impossible de ne pas s'arrêter devant cet immense arbre qui domine toutes les habitations. Un lieu sacré pour toute la population.

Et pour cause, à bien y regarder, il ne s'agt pas d'un simple arbre, mais de trois arbres qui ont fini par fusionner l'un avec l'autre. Les branches de l'un ont fini par coloniser le tronc de l'autre, à entremêler ses branches avec les racines de l'autre. Tout simplement magique.

Une fusion d'autant plus importante que les trois arbres ont été plantés, l'un par les Musulmans du village, l'autre par les chrétiens, et le dernier par les animistes. Un imposant fromager, un rônier et un caïlcedrat entremêlent dès lors leur tronc. Il symbolise l’entente entre les trois religions pratiquées sur l’île : l’islam, le christianisme et l’animisme.

A deux pas de là, une coopérative de femmes proposent de vendre le miel et la fonfiture fabriqués sur place. J'en achèterai un pot chacun.

Pour me remercier, la vendeuse me permet de réaliser quelques photos d'elle et de sa petite famille. Un agréble moment passé en bonne compagnie.


Puis je poursuis mon périple à travers les rues du village. Une grande partie des maisons datent encore de l'époque coloniale et menacent de s'effondrer.

Quelques femmes me jettent au passage des regards étonnés. Mon appareil photo intrigue.

Qu'importe, j'aime me promener au milieu de ces rues ensablées, gardées par par de simples piquets de bois plantés à même le sol.






|